La viande cultivée est essentiellement de la viande produite directement à partir de cellules et non d’un animal. Le processus biologique est le même que pour un animal vivant, mais il se déroule dans un bioréacteur, dans des conditions aseptiques. Il n’y a pas besoin d’OGM ou d’antibiotiques et, bien sûr, aucun animal n’est tué au cours du processus.
La viande cultivée est un domaine assez nouveau, avec le premier “burger” cultivé présenté par le Pr Mark Post (Université de Maastricht) en 2013 et la première entreprise dédiée (Upside Foods) créée en 2016. Le premier produit commercialisé a été présenté en 2019 par JUST Foods à Singapour.
Nous avons choisi de travailler dans ce domaine parce que, comparé à toutes les autres possibilités de protéines alternatives, nous pensons que c’est la clé pour construire un système alimentaire plus durable :
- Avec la viande cultivée, nous offrons une viande dont les valeurs nutritionnelles sont identiques à celles de la viande d’élevage.
- Nous sommes en mesure de travailler sur tous les types de viande et de choisir, par exemple, le marché où la demande est la plus forte.
- Le processus de production est plus efficace que celui utilisant des animaux.
- L’impact environnemental de la viande cultivée doit faire l’objet de recherches plus approfondies, mais des études préliminaires montrent qu’elle permet de réduire la pression sur l’environnement d’un facteur 10.
- Nous n’utilisons pas d’OGM ni d’antibiotiques dans le processus. La culture des cellules se fera dans des conditions aseptiques.
- Bien entendu, aucun animal ne sera tué au cours du processus.
- L’avantage est que nous pourrons produire différents profils nutritionnels, avec par exemple moins de graisses ou plus de graisses insaturées. Ce sera l’occasion de répondre à des régimes alimentaires spécifiques à forte valeur ajoutée.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la viande cultivée, veuillez suivre les liens suivants :